Accélérer l'affichage d'un site WordPress : les bonnes et mauvaises idées

Ahhh... un site rapide... Vous en rêvez tous les jours, non ? Il existe des solutions plus ou moins performantes que je vous présente ici.


Supprimer ce qui ralentit votre site


ça parait logique... Désactivez les plugins que vous n'utilisez pas, supprimez un maximum de plugins d'ailleurs, et n'utilisez que ceux qui sont indispensables, de même pour les pages, les vidéos et tous types de contenus. Dans le code source, un minimum de lignes doivent être écrites au-dessus du titre, pour que Google n'est pas à lire grand chose avant de trouver le titre : cela vous permet d'accélérer l'affichage et surtout de booster votre référencement. D'une pierre deux coups !


Extension WordPress pour un site rapide ? Bof !


Quand on fait un régime, on cherche souvent l'Aliment qui fait maigrir... Quand on fait de la SEO, on cherche le Plugin qui améliore la vitesse d'un site... Bon, je vous l'accorde la comparaison est tirée par les cheveux! Venons-en aux faits. Pour convenir aux exigences Google, votre site WordPress doit faciliter l'accès aux robots comme aux internautes. Pour cela, l'affichage des données doit être le plus rapide possible, sans être freinés par le chargement d'images trop lourdes par exemple. Il existe des plugin WP qui aident les webmasters en ce sens mais, il n'y a pas de recette miracle ! Il est avant tout primordial d'avoir bien optimisé le site avant d'envisager une extension WP pour accélérer votre site. Certains plugins vont compacter vos fichiers, grâce au principe gzip, d'autres vont diminuer le poids des images... Le souci c'est que cette extension en elle-même peut ralentir votre site voire même provoquer un dysfonctionnement d'autres plugins. Voilà pourquoi il est préférable de travailler directement au niveau du code.


Optimiser le code pour un affichage rapide


WordPress est un CMS génial mais comme tous les CMS, il peut être une solution trop lourde pour de nombreux sites. C'est pour cela d'ailleurs que j'ai quitté WordPress pour ma propre interface admin. Ainsi, mon blog est le plus léger possible car il ne dispose que des fonctionnalités dont j'ai besoin, et pas de dizaines de fonctionnalités que proposent WordPress et que vous n'utilisez pas, ce qui rend le code très dense, pour rien. Un développeur web peut ceci dit optimiser le code d'un thème WordPress pour le rendre plus léger. Cela est à étudier au cas par cas, mais vous pourriez aussi songer à faire développer un thème sur mesure; ou un site web avec back office encore plus simple que WordPress.

Comment savoir si mon site est assez rapide ?


Vous avez mis en place des réglages pour accélérer l'affichage de vore site web mais pour savoir si cela est suffisant aux yeux de Google, je vous conseiller de vérifier directement ce que Google en pense : analyse de vitesse de site de Google.



Alors, à bientôt ?


Publié dans la catégorie Développement web par Lucie MANET le : 26-12-2019 11:08

Commentaires

Envie de commenter ?

Piratage de site WordPress : comment l'éviter ?

Pourquoi opter pour un thème WordPress sur mesure ?

Référencement serrurier : la technique efficace durablement et économique