Balises SEO (hn, title, meta...) : comment ça marche ? Comment les optimiser ?

Plusieurs balises informent Google et l’incitent à vous indexer plus ou moins bien dans son moteur de recherche. Les balises title, les balises hn (h1, h2, h3…) et les balises meta sont les plus utilisées. Beaucoup de référenceurs croient aussi en l’importance de la balise strong


Optimiser les balises hn (h1, h2, h3…)


Les balises servent principalement à deux choses :
- Structurer /mettre en forme un texte
- informer Google sur les éléments importants du texte.
Faites une petite expérience. Lorsque vous tapez un texte dans Word, vous pouvez créer un titre et des sous-titres, en cliquant sur Titre 1, Titre 2 etc. Si vous copiez-collez ensuite ce texte dans l’éditeur de votre site WordPress, vous observerez que la version html a automatiquement encadé vos sous-titres par des balises. Par exemple vos sous-titres Titre 2 s’écrivent de la manière suivante en html :

Sous-titre (max. 5 mots)


Google analyse la hiérarchie de ces balises titres et les mots clés qu’elles contiennent. D’où l’importance de créer des balises titres intelligemment : Titre principal (h1), sous-titres (h2), sous-sous-titres (h3).


Optimiser la balise title


La balise title correspond au titre de votre site qui apparaît dans les résultats Google. Elle peut être la même que la balise h1 (Titre principal) de votre texte mais d’autres préfèrent la personnaliser. En effet, la balise title n’a pas le même rôle que la h1.
La balise title, qui s’écrit Titre de votre site qui apparaît dans Google, max. 70 caractères doit permettre au site de se positionner dans Google sur son mot clé principal, mais elle doit aussi inciter au clic.
La balise h1 a aussi pour but de positionner le site dans Google sur ce même mot clé, mais n’a pas besoin d’avoir ce pouvoir d’incitation au clic. Il peut être moins commercial et plus informatif.


Optimiser la balises meta description


La balise meta la plus puissante est la meta description. Elle correspond à la description du site que vous voyez dans Google. Cependant, depuis plusieurs années Google choisit parfois d’autres phrases de votre texte en guise de description. Cela est souvent à votre avantage car cela vous permet d’apparaître dans Google sur plus de mots clés. La balise meta contient maximum 160 caractères. Ceci dit, en 2017 elle a presque doublé de longueur dans Google, si bien que beaucoup ont modifié la longueur de leurs descriptions, pour au final la voir rabaisser à 160 caractères à nouveau. Elle s’écrit de cette façon : .
Pensez aussi à ajouter des termes complémentaires, susceptibles d'être cherchés par les internautes et qui permettront donc de vous positionner sur des mots clés plus longs comme "rédactrice web freelance Laon" plutôt que "rédactrice web"

Alors, à bientôt ?

Publié dans la catégorie Rédaction web par Lucie MANET le : 16-12-2019 22:28

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Avis Clients

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Posté par Frédéric le 2017-04-01 20:09:48

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Posté par Jean-Christophe le 2017-03-06 12:08:57

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Posté par Sylvain le 2017-02-16 17:06:33

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