BERT : Google va enfin décourager les SEO de choisir des textes bas de gamme

Rédactrice web depuis 2011, j'ai testé beaucoup de techniques SEO pour en arriver toujours à la conclusion que seul le texte est la méthode sûre pour le référencement. N'est-ce pas BERT ?

Chaque année, je découvre de nouveaux sites ou de nouveaux partenaires qui dans un but de positionnement Google, optent pour une stratégie éditoriale bas de gamme. C'est-à-dire ? Des phrases avant tout conçues pour privilégier des requêtes SEO, même si cela n'est pas "en bon français". Exemple : réparation porte Paris. Certains professionnels du web usent à tort et à travers de ce type de "techniques" et avec une lourdeur à la lecture qui n'est vraiment pas positive pour l'image du site en question... J'ai toujours milité (en douceur :) )pour un texte en bon français et BERT ne fait que confirmer ma conviction : un site doit être bien positionné parce qu'il est de qualité, non pas parce qu'il parle-langage-robot.


Ok, mais c'est quoi ou c'est qui BERT ?


BERT de Google, à ne pas confondre avec Berthe (prénom féminin obsolète, désolée si tu t'appeles Berthe...), est le nouvel algorithme du géant des moteurs de recherche. Il a sans doute un tas de fonctionnalités incroyables puisqu'il paraît qu'il est une évolution majeure depuis ces 5 dernières années. Mais ce que je retiens surtout, c'est qu'il va sans doute (j'espère) mettre fin à cette pratique de supprimer les mots de liaisons ou stop words en SEO. C'est-à-dire qu'au lieu d'écrire un titre du genre "Découvrez les services de ce fabuleux plombier à Paris", certains choisissent d'écrire "Découvrez les services de ce fabuleux plombier Paris". Alors qu'en réalité, il n'est pas nécessaire de faire ce choix pour se positionner sur ce mot clé, surtout si c'est pour faire une faute de style et pire, une faute de goût à chaque phrase.


Bref, je suis ravie que Google aille dans ce sens, même si je trouve moche qu'il faille attendre une telle évolution de l'IA pour que l'humain arrête d'avoir des pratiques polluantes. Car oui, à un certain niveau ce genre de texte pollue littéralement la lecture.


Voilà, merci BERT

Publié dans la catégorie Référencement par Lucie MANET le : 18-12-2019 15:53

Commentaires

Envie de commenter ?

Avis Clients

Lucie a permis de faire augmenter le trafic de notre plateforme en générant des articles de qualité. Autonome, adaptative et a l’écoute, elle est aujourd'hui une prestataire clé dans notre stratégie de référencement et de développement.

Posté par Frédéric le 2017-04-01 20:09:48

Un travail indéniablement sérieux et professionnel répondant à nos exigences. Lucie a su adapter son écriture à notre ligne éditoriale, tant sur le fond que sur la forme. Sa faculté à un travail de documentation réfléchi, et son appétence à rédiger sur des thématiques variées est un point fort. En un mot, ou plutôt deux : Très satisfait ! Beauté Au masculin.

Posté par Jean-Christophe le 2017-03-06 12:08:57

Je suis responsable Marketing pour la marque bois composite neowood UltraProtect.Nous travaillons depuis 6 mois avec Lucie. Nous lui avons confié la rédaction d'articles pour notre blog.Elle fait pour nous un travail très professionnel : respect des délais et qualité de rédaction sont au rendez-vous. Pas forcément simple car nous sommes dans un domaine un peu technique, celui de la terrasse.

Posté par Sylvain le 2017-02-16 17:06:33

Lire plus de témoignages ou publier le vôtre ?