Comment enlever le footer WordPress ou le modifier ? Rien de plus simple !

Qui n'a pas déjà été excédé au moment de supprimer ce footer par défaut "Fièrement propulsé par WordPress"... ? A mes débuts sur le web, je créais des sites WordPress sans savoir coder et sur la plupart des thèmes gratuits, impossibles de modifier ce bas de page ou de le supprimer sans prendre le risque de toucher au code. En fait, c'est assez simple, même quand n'y connait rien.

Trouver le fichier à modifier


Le message "Fièrement propulsé par WordPress" apparâit en pied de page, et vous le trouverez donc dans le fichier "footer.php". Si vous touchez un peu au ftp, vous tomberez dessus tout de suite, dès le dossier racine. Sinon, vous pouvez passer par l'éditeur de thème WordPress, depuis votre BackOffice. Cliquez sur Apparence, Editeur. Trouvez le fichier "footer.php" dans la barre latérale droite. Attention, la moindre modification ratée peut bloquer complètement votre site !

Modifier ou supprimer le pied de page WordPress


Entrons dans le vif du sujet. Allez vous planter votre beau site ou pas ? Si vous ne comprenez pas le code, c'est un risque, mais je vais vous aider à éviter les boulettes. Sur l'image que vous voyez ci-dessous, il faut supprimer le code incluant les lignes 11 à 15. La difficulté est que chaque thème a un code différent. Sur le vôtre, si vous supprimez tout ce qui ce trouve entre les balises "footer", vous risquez clairement de faire suater tout le bas de page, avec parfois des extraits des articles, des liens vers les réseaux ou formulaires de contact, etc. Il va donc vous falloir tatônner tout en étant SÛR de ne pas perdre vos données.
Have a Nice Day !

Publié dans la catégorie Développement web par Lucie MANET le : 10-03-2020 11:12

Commentaires

Envie de commenter ?