
Trouver le fichier à modifier
Le message "Fièrement propulsé par WordPress" apparâit en pied de page, et vous le trouverez donc dans le fichier "footer.php". Si vous touchez un peu au ftp, vous tomberez dessus tout de suite, dès le dossier racine. Sinon, vous pouvez passer par l'éditeur de thème WordPress, depuis votre BackOffice. Cliquez sur Apparence, Editeur. Trouvez le fichier "footer.php" dans la barre latérale droite. Attention, la moindre modification ratée peut bloquer complètement votre site !
Modifier ou supprimer le pied de page WordPress
Entrons dans le vif du sujet. Allez vous planter votre beau site ou pas ? Si vous ne comprenez pas le code, c'est un risque, mais je vais vous aider à éviter les boulettes. Sur l'image que vous voyez ci-dessous, il faut supprimer le code incluant les lignes 11 à 15. La difficulté est que chaque thème a un code différent. Sur le vôtre, si vous supprimez tout ce qui ce trouve entre les balises "footer", vous risquez clairement de faire suater tout le bas de page, avec parfois des extraits des articles, des liens vers les réseaux ou formulaires de contact, etc. Il va donc vous falloir tatônner tout en étant SÛR de ne pas perdre vos données.

D'autres codes à enlever sur votre site WordPress
WordPress est globalement un CMS très léger mais à force d'ajouter des extensions par ci par là, on finit par en faire un site très lours et même par créer des conflits au niveau de la base de données. C'est pourquoi je recommande toujours de modifier le code du site (thème enfant) ou de créer un site WordPress sur mesure qui permet de supprimer toutes les fioritures dont vous n'avez pas besoin. Vous pouvez même modifier l'entête, l'emplacement des balises et des données enrichies pour les rendre optimales pour votre référencement. Vous pouvez aussi supprimer une sidebar d'un site WordPress, pas seulement le pied de page. Il suffit pour cela de supprimer du fichier index le code contenant l'include vers la sidepar.php. Toutefois, ces manipulations toutes bêtes peuvent planter votre site si vous n'êtes pas averti et il vaut mieux demander à un développeur WordPress pour faire ce type de changements qui peuvent ne vous coûter quelques euros à peine.
Have a Nice Day !
Publié dans la catégorie Développement web par Lucie MANET le : 10-03-2020 11:12