Pourquoi il faut fuir les sites et hébergeurs gratuits !

Après avoir testé les solutions gratuites de création de site ou d'hébergement de site, la conclusion était vite prononcée : à fuir. je vous explique pourquoi.



Création de sites gratuits : pourquoi je suis contre ?


Je vous entends déjà... "Oui, c'est facile pour toi de critiquer Wix et compagnie, tu défends ton bifteck... Ok, ce type de solutions qui permettent à quiconque de créer un site gratuitement et facilement fait peur aux freelances qui se disent, "aurais-je encore des clients demain ?".


Mais en réalité il s'agit surtout dans cet article de protéger les personnes qui n'y connaissent rien. De leur éviter de perdre du temps (car mine de rien, cela prend du temps de créer un site, même par glisser-déposer alias drag & drop!). Leur éviter de perdre leur argent également, car même les solutions gratuites vous incitent très vite à payer. Payer pour pouvoir référencer votre site, payer pour bénéficier d'une fonctionnalité en plus... C'est un peu commesi on vous avez vendu une voiture sans les clés...


C'est une des raisons pour lesquelles je suis contre les solutions de création de site gratuites car en réalité, une fois que avez lancé votre site depuis 2 mois, et cherché à le référencer, vous comprenez que vous ne pouvez pas positionner un site de ce type dans le top Google et donc, votre site plombe vos projets pros, ni plud ni moins. A ce stade, vous avez déjà perdu plusieurs semaines ou plusieurs mois... Car pour référencer un site dans Google, il faut un site béton qui répond aux règles SEO en vigueur, ce que beaucoup de plateformes gratuites ne permettent pas. Pour moi, la solution la moins coûteuse et la plus fiable au final, est de créer un site reste WordPress. Là, vous pouvez créer un site SEO friendly et ne payer un hébergeur de quelques euros par mois. Tiens au fait, parlons-en !


Pourquoi je suis contre les hébergeurs discount ?


Vous l'aurez compris, je ne suis pas du genre à laisser s'installer dans ma vie des solutions que je trouve de mauvaise qualité. Les hébergeurs gratuits (il y en a encore d'ailleurs ?) ou discount peuvent être intéressants pour débuter dans la gestion d'un site si on cherche vraiment à économiser le moindre centime. Mais sachez que des hébergeurs très fiables comme Ionos (anciennement 1and1) ou OVH, restent très abordables ! (même s'il y a des bugs parfois, j'avoue, je leur confie toujours mes sites car les bugs longs sont très rares).


Ces hébergeurs leaders sont entièrement gérables contrairement aux hébergeurs discount : vous pouvez migrer vos sites comme vous le souhaitez vers un autre hébergeur, gérer votre base de données et accéder aux moindres réglages nécessaires pour la bonne gestion d'un site professionnel.


Vous vous dites "ok, mais moi la base de données je n'ai pas du tout l'intention d'y toucher, je n'y connais rien! !". Moi non plus, je n'y connaissais rien à mes débuts, mais quand un site WordPress bug, ce qui arrive rapidement s'il possède plusieurs plugins actifs en même temps, il faut au moins que vous puissiez donner des accès à un professionnel qui lui, saura résoudre votre bug. Donc mon conseil pour le choix de votre hébergeur : choisissez au moins le milieu de gamme, pas le discount, c'est-à-dire Ionos, OVH ou mieux. Un hébergement mutualisé pour commencer, est largement suffisant.


En résumé...


Créer un site gratuit ou choisir un hébergeur gratuit va très vite rimer avec grop coup de freins pour votre activité sur le web. Lorsque vous aurez besoin d'un site qui tourne bien même avec un trafic important, lorsque vous souhaiterez vous positionner sur des mots clés concurrentiels (c'est-à-dire dès que vous lancerez votre site !), vous allez peut-être regretter votre choix car vous n'avez pas la main mise sur tous les paramètres. Voilà pourquoi en ce qui me concerne, je fuis toutes ces solutions, autant que je fuis les cartes de fidélité dans les magasins !


Publié dans la catégorie Développement web par Lucie MANET le : 18-12-2019 15:57

Commentaires

Envie de commenter ?

Avis Clients

Lucie a permis de faire augmenter le trafic de notre plateforme en générant des articles de qualité. Autonome, adaptative et a l’écoute, elle est aujourd'hui une prestataire clé dans notre stratégie de référencement et de développement.

Posté par Frédéric le 2017-04-01 20:09:48

Un travail indéniablement sérieux et professionnel répondant à nos exigences. Lucie a su adapter son écriture à notre ligne éditoriale, tant sur le fond que sur la forme. Sa faculté à un travail de documentation réfléchi, et son appétence à rédiger sur des thématiques variées est un point fort. En un mot, ou plutôt deux : Très satisfait ! Beauté Au masculin.

Posté par Jean-Christophe le 2017-03-06 12:08:57

Je suis responsable Marketing pour la marque bois composite neowood UltraProtect.Nous travaillons depuis 6 mois avec Lucie. Nous lui avons confié la rédaction d'articles pour notre blog.Elle fait pour nous un travail très professionnel : respect des délais et qualité de rédaction sont au rendez-vous. Pas forcément simple car nous sommes dans un domaine un peu technique, celui de la terrasse.

Posté par Sylvain le 2017-02-16 17:06:33

Lire plus de témoignages ou publier le vôtre ?