Pourquoi opter pour un thème WordPress sur mesure ?

Scalabilité, performances, légèreté, retour sur investissement... Commander un thème sur mesure pour votre site WordPress a des avantages précieux pour la survie de votre activité et pour votre plaisir personnel, disons-le. WordPress est la solution de création de site la plus utilisée au monde. Son charme ? Permettre de changer de design comme de chemise ! Un clic permet en effet d'installer un design de grande qualité, conçu par des professionnels et correspondant généralement aux standards du web. Pourtant, après quelques mois d'expérience avec WordPress, la plupart des gens comprennent que la meilleure solution reste le thème WordPress sur mesure. En tant que développeuse web, je fais bien sûre partie de cette acabit :)

Un thème sur mesure = un code léger


C'est pour moi le gros défaut de WordPress : beaucoup de thèmes sont très lourds, tant à gérer au quotidien, qu'en termes de consommation d'énergie et de stockage de données, alors que le site n'affiche que peu de pages différentes en réalité. Un gaspillage de code colossal, dont on parlera bientôt sérieusement lorsque le monde entier prendra conscience de l'impact écologique. Un thème sur mesure permet de ne créer que le code nécessaire pour la création du design et des fonctionnalités souhaités. Fini les plugins par milliers qui finissent par s'entrechoquer au point de plonger votre base de données en état de choc ! Autre argument en faveur d'un site léger et donc d'un thème WP sur mesure : si vous générez vos revenus essentiellement grâce à votre positionnement Google, alors la rapidité d'affichage du site devient un impératif. Template sur mesure = site léger = SEO du tonnerre !

Une meilleure scalabilité (possibilités d'évolutions)


Même si en un seul clic votre site est prêt avec WordPress, vous allez passer un grand nombre d'heures à faire des réglages pour atteindre l'apparence souhaitée. Et une fois ce style et cette ergonomie léchés, vous penserez être tranquille... Jusqu'au jour où les standards du web et exigences de Google vont vous imposer de faire autrement, ou jusqu'au jour où vous avez une idée lumineuse pour votre business qui nécessite d'ajouter une fonctionnalité sur votre site ou de modifier son style global. Si vous aviez choisi un thème sur mesure, vous auriez pu demander à votre développeur de rajouter du code là où il en faut. Connaissant parfaitement votre code, il aurait été pour cela plus rapide que vous en train d'essayer de faire évoluer votre thème WordPress... La scalabilité d'un site est un facteur important pour être réactif en cas de bug, en cas de modifications à faire en urgence, et en cas de coût de toutes ces modifications. Combien d'entre-vous ont dû carrément changer de thème pour atteindre leurs objectifs nouveaux ?

La sécurité +++


On pourrait penser qu'un site WordPress est hautement sécurisé au vu du nombres de sites qui l'utilisent. Et bien c'est archi faux ! D'ailleurs, je ne me suis fait pirater que des sites WordPress en 10 ans de service. Heureusement, c'est souvent des robots qui y parviennent et qui restent un peu bêtes, donc le piratage a rarement de conséquences néfastes. Sauf si on s'en rend compte au bout du plusieurs jours ou semaines :/
Créer un thème sur mesure, c'est aussi potentiellement modifier l'interface de connexion pour la rendre inconnue des pirates, alors que les sites WordPress standards ont tous la même url de connexion, et les mêmes urls en général.

Le coût : est-ce vraiment plus cher au final ?


Si la plupart des utilisateurs WordPress utilisent des thèmes tous prêts, c'est parce que c'est gratuit ou pas cher. Pour 50€ vous avez un super design, moderne et tout. Et ça peut complètement suffire c'est vrai ! Le souci financier se pose en cas de bug . Le cas typique : une mise à jour, comme vous le faite habituellement et paf, votre site est HS et inaccessible, même par l'admin. Vous devez alors faire appel à un développeur en urgence qui ne connaît pas forcément votre site et peut alors vous envoyer une facture salée pour le dépannage. Sans parler du manque à gagner en attendant la résolution du bug : arrêt des commandes, arrêt des revenus publicitaires et demandes de devis... Il est possible d'obtenir un thème WordPress qui évitera ce type de bugs et la perte de CA qui va avec. Les prix d'une création de thème démarrent à 500€ selon la sophistication du thème, un investissement qui peut valoir le coût non ? Vous pourrez ensuite profiter du back office tellement pratique de WordPress pour gérer votre site. Mon conseil du jour donc : un thème WordPress sur mesure = succès !

Publié dans la catégorie Développement web par Lucie MANET le : 16-04-2020 09:41

Commentaires

Envie de commenter ?

Achète ton site déjà référencé !

Devis

Comment créer un site internet : 6 questions à se poser pour bien démarrer

Piratage de site WordPress : comment l'éviter ?

Pourquoi opter pour un thème WordPress sur mesure ?