Site ecommerce : Woocommerce, PrestaShop, sur mesure, que choisir ?

Le ecommerce ne cesse de croître ! Grandes et petites entreprises développent de plus en plus leur activité commerciale en ligne et pour cause : la croissance y est bien plus forte que dans les commerces de ville. Mais comment mettre en place une boutique en ligne ou même un site e-commerce de grande ampleur ?

WooCommerce avec WordPress : oui... et non !


WordPress est une logiciel d'édition de site aussi appelé Back Office, qui permet de gérer un site de A à Z sans savoir coder : choisir un design, gérer la mise en page, publier ses contenus... Il connaît un succès croissant depuis plus de 10 ans, ayant d'abord conquis les blogueurs pour qui il a d'ailleurs été conçu. Puis les sites professionnels WordPress ont vu le jour avec des performances très compétitives sur le plan du design et du référencement (positionnement Google). Depuis plusieurs années, une extension (petit logiciel) a vu le jour pour permettre à WordPress de publier une boutique en ligne aussi facilement qu'on peut créer un blog. WooCommerce évolue d'année en année, avec toujours plus de performances. Néanmoins, pour que ce site ecommerce WordPress soit performant (affichage rapide, positionnement Google, design, ergonomie, expérience utilisateur), il ne doit pas contenir trop de produits et de catégories de produits. Encore aujourd'hui, je trouve que cette solution ne doit être proposée qu'aux personnes accroc à WordPress et gérant une petite quantité de produits, par exemple 5 catégories de produits. Au-delà, le site devient lourd à gérer, sa présentation et son fonctionnement n'est pas forcément pratique pour le webmaster ni pour l'internaute. Bien sûr, chaque règle a son exception ! Enfin, WordPress propose énormément de possibilités techniques à paramétrer en un clic. Cela s'explique par un code très complet mais donc massif, avec une base de données surchargée par rapporte à l'utilisation du site. En gros, faire un site sur mesure permet de n'utiliser que le code dont vous avez besoin et vous gagnez en légèreté, rapidité, personnalisation, facilité et écologie. Car oui, un site qui consomme beaucoup pour rien, c'est comme privatiser un bus pour vous rendre au bureau tous les matins. Pour un site-ecommerce vraiment léger, que ce soit une petite boutique ou un géant du e-commerce, rien ne vaut un site créé par un développeur. Et ce n'est pas forcément cher !

Prestahop : oui mais bon...


Prestashop m'a toujours paru beaucoup plus adapté que WooCommerce pour créer un site e-commerce professionnel. Son ergonomie et d'emblée très intéressante, sans avoir à faire beaucoup de réglages. Adapté aux petits sites comme aux gros sites, PrestaShop est lui aussi un CMS (Content System Management) doté d'un back office permettant au webmaster de publier facilement ses produits, de gérer son référencement, ses modes de paiement etc. Néanmoins, comme tout CMS, vous pouvez vous retrouver avec beaucoup de code inutile, même si c'est toujours mieux qu'avec WordPress! Quelques clics suffisent pour installer un design, avec des possibilités gratuites relativement limitées et des payantes qui restent accessibles et très élégantes. Si je devais aujourd'hui lancer rapidement un ecommerce professionnel sans me soucier du rapport qualité prix, j'utiliserai PrestaShop.

Un site e-commerce sur mesure avec un développeur web


Le développeur web est habitué à concevoir des sites avec le strict minimum de code nécessaire pour atteindre vos objectifs avec un maximum de qualités et de performances. En d'autres termes, pour un site performant, rien de tel que faire appel à un développeur ! Je sais déjà ce qui vous pose question : oui mais ça coûte beaucoup plus cher qu'un WooCommerce ou Prestashop ? Hé bien oui et non. Vous voulez par exemple un site e-commerce avec peu de fonctionnalités originales, voire même avec uniquement les fonctionnalités habituelles : cela peut vous coûter moins de 800€. Vous avez des requêtes particulières, comme une fonctionnalité sur mesure ou même beaucoup de fonctionnalités sur mesure ? Cela peut coûter plusieurs milliers d'euros. Au final, vous avez un avantage de taille : un site rapide et ergonomique, et ces deux points sont cruciaux aujourd'hui. La rapidité du site permet sont bon positionnement Google, l'ergonomie permet au client d'acheter instinctivement et donc de gonfler vos ventes. Enfin, il n'y a quasiment aucun risque de bugs avec un site sur mesure, contrairement à un site ecommerce CMS où vous serez tenté de bidouiller des choses techniques qui peuvent tout faire sauter. Et là, si vous faites appel à un professionnel en urgence pour un débuggage, vous pourrez vous retrouver avec une facture inattendue. A chaque bug et sans compter la perte de revenus liés à l'inactivité du site !

En résumé...


WordPress = pas cher voire gratuit mais très lourd, avec parfois des bugs énormes (site HS) que vous devrez résoudre en faisant appel à un pro.

PrestaShop = potentiellement gratuit mais avec des possibilités de grande qualité, plus ou moins chères, et adapté aux gros sites ecommerce.

Site ecommerce par un développeur = sur mesure et donc totalement personnalisé, léger même pour un gros site, au prix juste et performant, facile à débugger.

Publié dans la catégorie Développement web par Lucie MANET le : 31-03-2020 10:04

Commentaires

Envie de commenter ?

Devis

Création site plombier et référencement Google au top !

Comment créer un site internet : 6 questions à se poser pour bien démarrer

Piratage de site WordPress : comment l'éviter ?