Lucie ManetRédaction, SEO et Développement Web, since 2011

Développeur web freelance : HTML / CSS / Javascript / PHP / SQL...

Propulsez votre site web grâce à un développeur web : découvrez le bonheur de publier un site léger, W3C, SEO friendly, dynamique et bien sûr, responsive.

Compétences en tant que développeur web full stack

Le développeur full stack est à la fois développeur front end et développeur back end. C'est à dire qu'il exerce aussi bien côté client (programmation d'applications web affichées par le navigateur) que côté serveur (réalisations de fonctionnalités communiquant avec la base de données). Il permet de créer un contenu statique mais surtout un contenu dynamique (qui évolue en fonction des actions de l'internaute).

Parcours autodidacte puis formation de développeur web

Autodidacte,j'ai fait mes débuts sur le web comme rédactrice freelance. La première chose à faire pour trouver des clients était de créer un site web idéal pour le référencement Google. J'ai donc créé mon premier site WordPress à cette occasion, mon premier thème de A à Z, mettant rapidement les mains dans le cambouis afin d'alléger au maximum mes templates. De fil en aiguille, je me suis entraînée à créer des sites en HTML / CSS / Javascript / PHP et SEO friendly.

Après 8 ans d'expérience, j'ai décidé de me former officiellement à ces langages de programmation afin d'acquérir de réelles compétences de développeur web et d'en avoir les qualifications.

En parallèle, j'ai aussi appris à utiliser Photoshop, j'ai travaillé sur Joomla, Drupal et Prestashop et j'ai conçu ma propre interface admin, des plus simples. Enfin, j'ai également étée formée aux principes de framework : CodeIgniter, Laravel, Symfony. J'envisage de poursuivre ma formation en 2020 pour aller encore plus loin, notamment dans l'utilisation des frameworks.

Mon projet désormais ? Je suis ouverte aux CDD, stages et formations en alternance, en agence web, en entreprise ecommerce, en start-up... Du moment que cela me permettra de faire évoluer mes compétences auprès d'autres professionnels du web (designer, développeur, chef de projet, lead développeur...).

Mes expériences professionnelles comme développeur web freelance

C'est avant tout sur mes propres sites web que je me suis exercée, avec un site vitrine professionnel et 3 blogs, qui ont été les pauvres, mes cobayes ! Pour mes clients, j'ai créé divers sites professionnels et blogs dans diverses thématiques (soins paramédicaux, animaux, astuces naturelles...).

Les prestations de dépannage de sites WordPress que j'ai proposée pendant 3 ans m'ont aussi aidé à mieux maîtriser ce CMS et à comprendre ces principales pannes pour les résoudre rapidement et à moindre coût (page blanche, hack...), via l'interface admin, le ftp ou MySQL. De la gestion de base de données à l'installation d'un site web, avec ou sans CMS, en passant par le référencement, je possède des compétences qui font de moi un couteau suisse. Un travail de développement simple mais efficace pour mes clients et qui m'a beaucoup appris.

J'aspire aujourd'hui à répondre à des demandes auxquelles je ne pouvais pas prétendre auparavant, par manque de compétences en développement web : développement de sites sur mesure, notamment les sites de formation en ligne qui sont forts demandés !

Tarifs

Pour toutes prestations, un devis sur mesure est réalisé et tarifé soit à la journée, soit à la mission.

La facturation s'effectue en HT car mon statut de micro-entrepreneur en profession libérale ne m'asujettit pas à la TVA. Une prestation de 150€HT est donc le coût final que le client devra régler.

Comment commander vos sites ou services ?

Grâceau travail à distance, le métier de développeur web freelance permet de réaliser toutes les prestations nécessaires à vos projets web en télétravail. En communiquant par mails et téléphone, nous pouvons échanger sur les objectifs de la mission. Cela me permet aussi de me baser sur les maquettes produites par votre graphiste ou webdesigner par exemple. Cela permet de comprendre quels types de pages web vous souhaitez faire développer sur votre site.

Développeur web freelance & HTML

Les professionnels du web utilisent plusieurs langages informatiques dont l'HTML (HyperText Markup Language) qui permet de structurer le contenu d'une page web et donc d'un site tout entier. Par exemple, si vous souhaitez insérer un titre, puis une image, puis un texte, c'est le langage HTML qu'il faut utiliser pour l'indiquer au navigateur qui le lit et l'affiche. Mais, l'apparence sera très brute, sans styles. Pour cela, l'intégrateur fait appel à un autre langage... J'ai travaillé le HTML quotidiennement de puis 8 ans te il fait donc partie intégrante de mon propre langage !

Développeur freelance & css

Le CSS (Cascading Style Sheets) est un langage informatique permettant d'indiquer au navigateur quelle apparence doivent avoir chaque élément indiqué dans le HTML. Votre titre pourra prendre la police, la taille et al couleur de votre choix. L'image pourra se placer au centre ou n'importe où sur la page, etc. Vous aurez donc compris que les fichiers HTML et CSS vont de paire. L'intégrateur jongle en permanence entre ces deux langages, mais aussi avec d'autres... Le CSS aussi connaît ses frameworks et outils pratiques, come Bootstrap, noramlize... J'ai travaillé le CSS quotidiennement de puis 8 ans te il fait donc partie intégrante de mon propre langage !

Développeur web & JavaScript

Le développeur utilise le JS (JavaScript) pour façonner l'apparence du site en fonction des actions de l'internaute. Ce langage permet de créer un contenu dynamique en toute simplicité. Une fenêtre pop-up, des publicités, un effet visuel animé, l'affichage de données organisées en tableaux... Tout cela fonctionne généralement grâce au code JavaScript et souvent aussi grâce à Jquery. Ma formation de développeur web m'a permis d'apprendre à maîtriser ce langage et je compte bien améliorer encore mes nouvelles compétences !

Développeur web freelance & PHP

Chaque intégrateur a un profil différent, selon ses expériences, ses formations et sa capacité à s'autoformer. Certains intégrateurs ne connaissent pas le PHP, travaillant uniquement en HTML et CSS. Dans ce cas, ils travaillent souvent auprès de développeurs qui eux conçoivent les fonctionnalités via PHP ou JS par exemples. Au final, un intégrateur web peut très bien évoluer pour devenir développeur et maîtriser aussi d'autres langages ou outils.

Développeur web & MySQL / phpMyAdmin

Mon parcours autodidacte m'a amené régulièrement à manipuler phpMyAdmin pour résoudre des bugs WordPress. J'ai pu aborder les bases du travail sur les tables de base de données, leur modification, leur sauvegarde et restauration... Mais c'est grâce à ma formation que j'ai pu vraiment apprendre à les manipuler à bon escient et proprement. MySQL, système de gestion de base de données (SGBD) comporte un grand nombre de fonctionnalités parfois complexes à comprendre et maîtriser dans toutes les largeurs, comme les INNER JOIN :). Tout cela fait désormais partie de mon travail quotidien car j'utlise tous mes apprentissages au quotidien sur mes propres sites et ceux de mes clients. Qu'il s'agisse de sites conçus avec des CMS ou pas. Les sites WordPress qui sont si pratiques causent aussi des problèmes parfois catastrophiques si aucune sauvegarde de la bdd n'a été faite : énormément de plugins finissent par entrer en conflit et rendre le site HS. C'est pourquoi je propose une interface admin plus légère et sur mesure, afin que mes clients gèrent leur site en toute autonomie s'ils le souhaitent, avec un risque moins important de conflits et de lourdeur.

Alors, à bientôt ?