Lucie ManetRédaction, SEO et Développement Web, since 2011

Rédaction web : production de contenus et référencement naturel

Ton site ne décolle pas ? La rédaction web SEO peut propulser ton positionnement Google ! Rédactrice depuis 2011, j'écris les textes dont ton site a besoin pour plaire à Google et à l'internaute."

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Tu as le temps ?

La plupart des clients considèrent mes délais comme corrects et fonctionnent de cette façon :

Modalités des services de rédaction

  1. Je prends connaissance de vos objectifs et besoins : rédaction d'un seul article, de fiches descriptives, de tout un site...
  2. Je vous pose les questions nécessaires pour me permettre de comprendre votre univers, les caractéristiques de vos futur textes : longueur, structure, style, mots clés...
  3. Je rédige un premier texte ou quelques paragraphes afin que vous validiez la qualité du travail.
  4. Je me base sur votre retour pour faire les modifications éventuelles et produire l'ensemble de vos textes de la même façon.
  5. Je vous livre au rythme qui vous arrange, par fichiers words ou autres, et/ou je publie gratuitement les textes sur votre site.

Résultats garantis ?

Qui suis-je ?

Micro-entrepreneur âgée de 35 ans, je suis autodidacte en rédaction web, référencement naturel (SEO) et création de site (html, css, CMS). En 2019, j'ai choisi de me former au développement web afin d'améliorer mes prestations (Diplôme Développeur web fin 2019). De l'édition d'images à la mise en ligne de vos textes en passant par l'optimisation du code de votre site, je suis un petit couteau suisse du web, qui fait tout pour faire décoller votre site. Je suis aussi et surtout une maman heureuse.

Mon Parcours dans la Rédaction Web

Je suis devenue rédactrice web freelance en découvrant C4N, un site dont les articles sont rédigés par des internautes lambda, passionnés par l'écriture. J'ai décidé de proposer mes textes et j'ai tout de suite adoré cette activité : écrire, partager et vendre des idées...

En poussant mes recherches un peu plus loin à propos de la rédaction web, j'ai réalisé que des millions de sites web avaient besoin de rédacteurs et j'ai créé ma micro-entreprise. Rapidement, les premiers clients m'ont contactée et j'ai pu apprendre les techniques de référencement naturel au fil de mes collaborations avec des professionnels du web (agences de communication, consultants SEO, webmasters). Ils m'ont notamment enseigné des concepts tels que le cocon sémantique et la pyramide inversée. J'ai compris rapidement les enjeux et les règles du jeu de la rédaction web : produire un contenu qui plaise autant à l'internaute qu'à Google. Une dynamique incontournable pour se positionner en premère page des résultats Google.

Depuis 2011, j'exerce comme rédactrice web freelance, sous le statut de micro-entrepreneur (anciennement auto-entrepreneur, profession libérale).

Qui sont mes clients ?

Ma clientèle se trouve partout en francophonie grâce au télétravail (travail à distance). J'écris sur tous les thèmes, pour tous types de sites internet. Grâce au travail à distance, ma clientèle se situe partout en France et en Francophonie (Belgique, Canada, Suisse...). Agences de communication, professionnels de tous univers (tourisme, BTP, décoration, santé...), quel que soit votre activité, contactez-moi pour obtenir des textes qui boostent votre site !

Rédaction d'articles de blogs

Rédactrice pour divers blogs depuis 2011, je rédige des articles de toutes thématiques : webmastering, webmarketing, coparentalité, entreprenariat, sport... Une prestation qui contribue à la fidélisation de vos lecteurs et qui vous donne une bonne raison de créer aussi une newsletter. Cependant, le blogging n'est pas à portée de tous : je vous accompagne et rédige pour vous, les articles dont vous avez besoin.

Très souvent, je publie directement les articles sur le blog WordPress de mes clients, intégrant les balises title et meta, veillant à la mise en page et à l'insertion d'images adaptées. Le blog doit aussi être vivant sur le plan visuel : les sous-titres, la longueur des paragraphes... Tout doit être léger pour que l'internaute lise votre article jusqu'au bout. Savez-vous que le temps passé sur votre site compte pour votre référencement autant que pour convertir l'internaute en client ?

Rédaction de contenus B2B

Depuis 2011, des professionnels de tous univers font appel à mes services de rédactrice web pour me confier la mission de présenter leurs entreprises, leurs prestations. Pages corporate, content marketing, biographies, présentation d'équipe, services et prestations, story telling... Entre e-marketing et stratégie SEO, cette prestation demande souplesse et efficacité. Travaillons ensemble sur un premier texte pour voir si notre collaboration répond à vos attentes et espoirs ! Une des prestations de rédaction les plus demandées pour optimiser le référencement d'un site vitrine.

Rédaction de fiches produits et catégorie ecommerce

Rédactrice ecommerce depuis 2011, j’écris chaque semaine des fiches descriptives & catégories, toutes thématiques confondues, principalement : déco, menuiserie, huiles essentielles… Ces descriptions varient par leur taille, selon les besoins et les objecitfs SEO. Elles contiennent les mots clés qui aident les internautes à trouver vos produits sur Google.

Réécriture de tous types de textes

Vos textes ont besoin d'un rafraîchissement ? D'un coup de jeune ? D'une meilleure optimisation SEO ou encore d'une bonne correction (:-D) ? La rédaction web est aussi faite pour ça, avec une prestation spécifique qui n'est autre que la réécriture (rewriting) ou correcttion de vos textes. Tout en conservant les éléments forts de vos contenus, j'y ajoute des mots clés et développe un champ lexical élargi. La réécriture peut être une bonne solution sur le plan économique, puisque généralement facturée moins chère qu'une prestation de rédaction web avec création de contenu.

Consultant SEO (référencement)

La rédaction web amène forcément à une certaine expérience en termes de référencement de site internet. La majorité de mes clients font appel à mes services de rédactrice web freelance pour bien positionner leur site web dans les moteurs de recherche. Le texte est LA méthode SEO efficace à long terme, LA méthode parfaite au niveau rapport qualité/prix. Si je suis officiellement rédactrtice, je suis capable de vous proposer les meilleures stratégies pour votre référencement, comme le ferait un consultant mais à moindre coût.

Pour être bien positionné dans les moteurs de recherche, un site doit être travaillé. C'est ce qu'on appelle le référencement ou SEO (Search Engine optimization = optimisation pour les moteurs de recherche). Le rédacteur web crée des textes qui booste le référencement tout en promouvant vos prestations et produits. La structure des textes, leur richesse et leurs mots clés permettent à Google de classer votre site dans ses résultats de recherche.

Si vos clients vous cherchent sur le web en tapant "restaurant chinois Reims", votre site doit contenir au moins un texte rédigé sur ce thème, idéalement, ce sera la page d'accueil, contenant une présentation de l'établissement, de la cuisine, de la situation géographique mais aussi votre mot clé principal et ses déclinaisons. J'entends par déclinaisons tous les mots clés que l'on peut qualifier de longue traîne.

Ma conception de la rédaction SEO

Mon travail de rédactrice demande à la fois imagination et organisation, intuition et stratégie, souplesse et rigueur. Cette dynamique créative permet de produire des textes séduisants pour l'internaute et pour Google, mais surtout rentables pour votre actvité. La rédaction web, c'est avant tout surfer sur les tendances imposées par le géant du web Google et par les habitudes changeantes des internautes : termes tendances, termes techniques, styles de contenus... La rédaction web s'adapte donc en permanence aux évolutions de la toile afin de créer une expérience utilisateur de qualité.

Booster votre business grâce à la rédaction web

La rédaction web apporte à votre site des textes convaincants pour les internautes et pour Google. Des contenux bien conçus permettent donc d'accroître votre chiffre d'affaire et de rendre votre site web rentable, en attirant les internautes via les moteurs de recherche puis en les convaincant qu'ils sont sur le bon site. Pour réussir la conversion de l'internaute en client, une stratégie de contenu doit être mise au point : quels mots clés, quel style d'écriture, quelle structure... La réussite de vitre site web passe par des textes de qualité et respecteux des nouvelles tendances SEO.

C'est quoi le référencement ?

Pour indexer vos pages, Google a besoin de textes : c'est à partir de ce contenu éditorial qu'il classe votre site dans les résultats du moteur de recherche et vous permet ainsi d'être visible sur internet. Cette indexation peut être plus ou moins rapide selon la qualité de votre site.

Le redacteur web travaille vos textes pour qu'ils soient séduisants et pertinents pour l'internaute, mais aussi pour Google. J'utilise des techniques de référencement naturel (rédaction SEO) mais me concentre surtout sur la qualité et l'originalité du contenu. L'intégration du code (balises h1, h2, h3... h strong, meta description, liens internes / maillage interne...) et de mots clés découle d'une stratégie réfléchie pour apporter à votre site un trafic rentable.

Ces diverses étapes de rédaction permettent un bon positionnement dans les moteurs de recherche, à long terme. Je n'applique qu'une méthode : celle du référencement naturel. Une prestation bien moins chère et moins éphémère que d'autres techniques SEO comme la création de backlinks (aussi appelée netlinking) ou le maillage (création de liens internes, liant les pages web de votre site), l'échange d'articles, les balises strong abusives...

On m'appelle aussi...

A ce jour, plusieurs appellations sont utilisées pour désigner les rédacteurs web :

  • strong>Webmaster éditorialiste ou content manager : un professionnel capable de gérer les publications d'un site
  • Webmarketer : un rédacteur tourné vers le marketing et la qualité commerciale du contenu
  • Rédacteur web ou rédacteur SEO : un rédacteur compétent pour améliorer le positionnement d'une page web
  • Content creator ou brand content creator : à la fois webmaster éditorialiste, réalisateur de vidéo, interviewer... terme très la mode en 2019
  • Storyteller : un rédacteur qui aime créer une histoire à partir de quelques éléments, de briefs souvent assez larges
  • Content manager (qui est aussi comunity manager très souvent) : rédacteur de contenu souvent en lien avec les réseaux sociaux

Finalement, si j'additionne les diverses expériences que me confient mes clients, je crois que je suis un peu tout ça mais surtout, je fais partie de la famille des rédacteurs SEO, passionnés par le référencement : je ne lâche jamais mes clients avant d'avoir atteint l'objectif fixé en termes de référencement. Pour moi, la rédaction SEO est un vrai challenge, passionnant, surtout quand on a des résultats. Je me considère aussi storyteller puisque j'ai une aisance à écrire des heures sans m'arrêter, sur n'importe quel sujet.

Méthodes et Techniques de rédaction pour le web

Plusieurs étapes se succèdent tout au long de la rédaction d'un texte à destination du web :

- Recherche de données pour la création des textes (sources fiables, centres d'intérêts des internautes...)

- Ecriture via un logiciel de traitement de texte (.doc, .rtf...) ou directement sur votre site CMS (WordPress, Magento, Drupal, Joomla...)

- Intégration systématique des balises SEO : h1, h2, strong, balise title et meta description...

- Respect de vos objectifs SEO et de votre stratégie de contenu (cocon sémantique par exemple)

- Relecture avant livraison de vos textes (vérification de l'orthographe, de la grammaire, du style, du cahier des charges...)

- Révisions gratuites si le texte ne vous convient pas Chaque site internet a une ligne éditoriale unique, qui conditionne la manière dont les textes sont rédigés. Cela dépend de l'univers du site (marketing, écologie, BTP...) mais aussi du type de site en lui-même (blog, e-commerce, site pro...). Un blog par exemple, contient des articles personnels souvent assez fournis. Car à l'origine, le blog est une sorte de journal intime tenu par un internaute désireux de partager ses points de vue sur une expérience, comme un voyage par exemple. Et c'est justement cet aspect très personnel qui rend le blog très puissant en termes de référencement, car il apporte un contenu vraiment unique. Un professionel qui publie des articles de blog se doit d'afficher un ton professionnel mais aussi d'apporter sa propre plus value, avec des retours d'expérience, des exemples de prestations : on retrouve donc cette dimension personnelle.

Si vous souhaitez par contre publier des textes pour référencer un site e-commerce, vous n'allez pas du tout produire les mêmes contenus car l'internaute cherche des informations sur le produit en premier lieu et ne veut pas être noyé dans tout un article. La description sera succinte. En revanche, vous pouvez creér un blog en parallèle, dans lequel vous décrirez diverses réalisations possibles avec les produits que vous vendez. Cela sera porteur au niveau du référencement tout en redirigeant les internautes vers la fiche e-commerce du produit qui elle, est plus succinte.

Enfin, pour rédiger les textes d'un site pro (présentant les activités d'un professionnel libéral ou d'un artisan par exemples), il est important de produire un contenu suffisamment riche à des fins SEO, mais dont la présentation reste légère et fluide. L'internaute doit pouvoir trouver les réponses aux questions qu'il se pose facilement. Un vrai travail de rédaction mais aussi d'agencement du site, d'ergonomie et de design.

Comment un rédacteur à distance peut concevoir vos textes ?

En rédaction web, le télétravail convient à de nombreux projets, d'ailleurs je ne me déplace chez le client que pour 2 missions par an en moyenne ! Avant d'écrire les textes destinés à être publiés sur votre site, nous devons définir ensemble l'arborescence de votre site si elle n'a pas déjà été élaborée:

- comment votre contenu s'organisera-t-il ?

- en combien de pages web / catégories ?

La conception éditoriale est une étape préalable à la rédaction de vos textes, qui permet de décider d'une stratégie éditoriale, d'une organisation des textes la plus logique et naturelle qui soit. Le tout favorisant la navigation de l'internaute et sa recherche d'information. Cela contribue aussi à leur apporter l'information recherchée, à séduire, tenir en haleine et fidéliser.

Technique de la pyramide inversée

La méthode de rédaction efficace pour un site web est de commencer par un contenu synthétique, qui résume dans une introduction voire un premier paragraphe, ce dont tout le texte parle. Puis le texte devient de plus en plus développé, afin que l'internaute trouve tous les détails qu'il cherche. Cette structure répond avant tout aux besoins du lecteur.

Les 5W ou QQOQCP

What, Who, Where, When, Why... Voilà qui vous rappelle quelque chose non ? Lorsque vous avez rédigé vos premières rédactions au collège, votre professeur vous a peut-être donné ce moyen mnémotechnique pour réussir à développer vos textes au maximum : Quoi, Qui, 0ù, Quand, Pourquoi ? Certains parlent même de QQOQCP : Qui, Quoi, 0ù, Quand, Comment, Pourquoi. Les textes à destination de sites internet doivent informer le lecteur sur toutes ces questions, tout en étant synthétiques et légers. Un vrai challenge !

Structure type des textes

Les textes destinés à votre site web sont structurés de manière à satisfaire vos internautes mais aussi Google. C'est la spécificité de la rédaction de textes pour le web. La structure s'adapte aux types de contenus, mais elle doit toujours répondre à plusieurs règles par ailleurs (textes faciles à lire par l'internaute, plutôt courts et aérés). Le rédacteur respecte une hiérarchie en plus de la pyramide inversée :

- Titre

- Introduction

- Balise title et meta description en format html, prêtes à être intégrées

- Paragraphes aérés, allant de 75 à 250 mots en général, tout dépend de la taille du texte et de l'intérêt du paragraphe

- Sous-titres (encadrés de balises hn (titre h1, sous-titres h2, sous-sous-titres h3...) pour le référencement, par exemple, les sous-titres de cette page sont encadrés de balises h2)

Intégraion de balises utiles à l'internaute : strong (caractère gras), u (souligné), em (emphase)...

- Conclusion

Types de textes

J’adapte la structure, le style et le contenu pour convenir à chaque type de site (blogs, ecommerce, sites vitrines).

Je ne produis pas de livres blancs ni de plaquettes.

- Articles de blog

- Articles d'informations sur toutes les thématiques, pour webzines (magazines du web)

- Communiqués de presse (à visée SEO)

- Fiches produits et catégories ecommerce

- Meta descriptions

- Relecture/Correction/Réécriture avec optimisation pour le référencement

- Slogans

- Textes de présentation pour professionnels et associations, pour sites vitrines (description d'activités, de -services...)

Thèmes

La rédaction web demande une forte capacité d'adaptation, car chaque site demande un style d'écriture unique, relatif à son univers :

# Animaux (chiens, chats, animaux de compagnie...)

# Aromathérapie (huiles essentielles)

# Art (musique classique)

# Bricolage

# Création de site

# Design / Déco

# Développement personnel

# Écologie et Développement durable

# Jardinage (potager, horticulture, paysagiste, fleuriste...)

# Nature (sensibilité aux activités rurales, au respect de l'environnement)

# Phytothérapie et soins naturel (rédaction d'articles de blog notamment)

# SEO / Techniques de référencement

# Sport (running, cyclisme, musculation, stretching, fitness...)

# Voyage / Tourisme (campings, hôtels, chambres d'hôtes, gîtes, parcs d'attraction...)

# Zen /Yoga / Méditation / Bouddhisme

Garanties de mes services de rédactrice web

- Contenu unique (pas de duplicata ni de content-spinning, sauf sur demande)

- SEO (Search Engine Optimization): optimisation du texte pour le référencement, par l'insertion de mots-clés, selon vos consignes (ou selon un audit réalisé par mes soins)

- Structure : elle change en fonction du contexte et des objectifs.

- Style et accroche adaptés aux lecteurs ciblés (concis, convivial, imaginaire, neutre...)

1er contact avec Lucie

Lors de notre premier échange, je prends connaissance de vos besoins et de vos objectifs. Précisez tout ce qui peut m'aider à comprendre vos attentes et à participer à la vide votre site web ! Par exemple :

- Vous souhaitez du contenu pour être bien référencé sur Google

- Vous souhaitez des textes optimisés pour informer vos lecteurs, abonnés, followers...

- Vous avez des sujets en tête mais vous n'avez pas la fibre pour la rédaction web... je vous écoute !

- Vous travaillez déjà avec un professionnel du référencement, vous souhaitez que j'écrive un texte optimisé SEO selon ses directives, let's go !

- Et tout autre détail qui m'aidera à comprendre les objectifs de votre site

Choix des sujets

Pour tous types de sites, la plupart des clients me confient une liste de sujets. A moi de formuler un titre accrocheur et un contenu qui le soit tout autant. Je peux également vous aider à en trouver, notamment pour la rédaction de blogs.

Droits d'auteur

J'apprécie beaucoup de pouvoir signer les articles de blog. Je comprends aussi le besoin très fréquent (la majorité de mes clients), de publier les articles à votre nom et je le respecte. En rédaction web, les droits d'auteur sont cédés au client, dès lors que la prestation a été réglée.

Votre 1er texte

Le premier texte conçu par le rédacteur SEO permet d'échanger concrètement sur les détails qui compte pour vous et ainsi de me permettre d'adapter mon travail à vos besoins : style, vocabulaire, structure... tout est personnalisable. Nous échangeons afin de trouver le meilleur angle pour un texte efficace qui sert de modèle pour la rédaction des autres textes.

Publication de vos textes

Vous êtes libre de publier les textes quand bon vous semble, de les modifier pour vous les approprier.

Je peux aussi me charger de publier les textes à votre place, sur votre site.

La boite à outils du rédacteur web

Selon les missions de rédaction web, le rédacteur peut être amené à utiliser divers outils qui vont accélérer ou optimiser son travail. La rédaction d'articles de blog par exemple, se fait idéalement sur des sites CMS comme WordPress. Je conseille tout de même de conserver une sauvegarde sous word, sous html ou même un export de posts sur WordPress afin de ne pas perdre vos articles en cas de bug du site. Autre contexte : la rédaction en html via un éditeur comme notepad, wordpad ou via un IDE (Integrated Development Environment). Cela permet au client de recevoir les textes en html pour une intégration directe sur le site et très propre au niveau du code, stylisée sur mesure (polices, couleurs...). Le rédacteur n'utilise pas seulement des outils pour la rédaction. Il a aussi besoin d'optimiser son travail pour le référencement et donc de connaître des outils pour connaître les requêtes précisemment effectuées par l'internaute et leur densité. Cela définit les mots clés autour desquels les textes seront rédigés. D'autres outils permettent d'analyser la qualité d'un site sur le plan SEO (trustflow, backlinks, mots clés principaux et longues traines...), mesurer le taux de répétition de mots clés dans certans cas (devient rare comme besoin)... Enfin, le correcteur peut être efficace pour vous remettre les pendules à l'heure lorsque même après relecture, vous avez laissé une coquille ou deux...

=> Avis clients

Sylvain, 16 Février 2017 :

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Je suis responsable Marketing pour la marque bois composite neowood UltraProtect.Nous travaillons depuis 6 mois avec Lucie. Nous lui avons confié la création d'articles pour notre blog.Elle fait pour nous un travail très professionnel : respect des délais et contenu de qualité sont au rendez-vous. Pas forcément simple car nous sommes dans un domaine un peu technique, celui de la terrasse.

J-Christophe, 6 Février 2017 :

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Un travail indéniablement sérieux et professionnel répondant à nos exigences. Lucie a su adapter son écriture à notre ligne éditoriale, tant sur le fond que sur la forme. Sa faculté à un travail de documentation réfléchi, et son appétence à rédiger sur des thématiques variées est un point fort. En un mot, ou plutôt deux : Très satisfait ! Beauté Au masculin.

Guillaume 69, 2 Février 2017 :

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Je travaille depuis peu avec Lucie, vraie professionnelle du web et très réactive à des tarifs intéressants ! A recommander. Serrurier Lyonnais.

FREDERIC, 1er Février 2017 :

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Lucie a permis de faire augmenter le trafic de notre plateforme en générant des articles de qualité. Autonome, adaptative et a l’écoute, elle est aujourd'hui une prestataire clé dans notre stratégie de référencement et de développement.